Vous pouvez voir cet article en vidéo ou lire le texte en dessous.

C’est dans la taverne de son père que naît, le 14 mars 1804, Johann Strauss, premier du nom et fondateur de la dynastie Strauss.

Les Strauss : ce sont un père et trois fils qui transformèrent la grande époque de Vienne en un divertissement brillant.

Johann Strauss a 7 ans quand sa mère meurt d'une infection. Son père se remarie. Johann est placé comme apprenti chez le relieur Johann Lichtscheidl. Il reçut un violon considéré comme jouet. Il se passionne pour cet instrument.  Lorsque son père meurt en se noyant dans le Danube, il a 12 ans.

Durant son apprentissage, il étudie la musique avec Johann Polischansky. Il obtient une place dans l'orchestre local de Michael Pamer comme le fit, avant lui, son ami Joseph Lanner.

Trois événements, en 1825, vont marquer la vie de Johann Strauss. Son mariage, la naissance de son premier fils et la création de son propre orchestre.

Il se maria avec Anna Streim, son mariage fut instable.

Avec Anna, il aura six enfants :

- Johann II,  né le 25 octobre 1825

- Joseph (né en 1827),

- Anne (née en 1829),

- Thérèse (née en 1831),

- Ferdinand (né en 1834

- Eduard (né en 1835).

Johann Strauss engagé depuis l’âge de quinze ans dans l’orchestre de danse de Joseph Lanner, forma cette même année 1825, son propre ensemble et commença à écrire de la musique pour celui-ci.

En 1834, il prit une maîtresse, Émilie Trampusch, de dix ans sa cadette. Johann Strauss mena avec elle, une double vie. Pendant trois ans, Anna Strauss se battra bec et ongles pour défendre ses droits, elle obtint le divorce en 1846, un exploit pour l’époque.

Avec Emilie, il aura huit enfants illégitimes, entre 1835 et 1846.

Emilia Trampusch,

Johann Trampusch,

Clementina Trampusch,

Carl Trampusch,

Jospeh Trampusch,

Maria Trampusch,

Theresia Trampusch,

Wilhelmine Trampusch,

Léopoldine Trampusch.

Johann. Strauss va se produire dans tous les bals de la ville. Rapidement il dirigea plus de 200 musiciens.

Il ne se contenta pas de rester à Vienne. Ses voyages et ses compositions vont lancer l'engouement pour les Valses qui séduisirent les Viennois et lui valurent d’éclatantes tournées en Europe.

Strauss gravit peu à peu les marches de la célébrité. Sa renommée va vite dépasser les frontières, et le conduire à Paris dont il rapporta  le quadrille et la polka.

En 1846, Johann Strauss est nommé directeur des  bals de la Cour d'Autriche au château de Schönbrunn sous les ors de la Cour de Sissi et François-Joseph.

Johann Strauss écrivit quantité de valses, cotillons, galops, quadrilles, polkas et marches, pour le plus grand bonheur de la cour Impériale.

Le plus grand succès de Johann Strauss père fut et est encore aujourd’hui la marche de Radetzky,marche militaire viennoise composée en 1848,  en l'honneur du Maréchal autrichien Joseph Radetzky von Radetz.

Le concert du nouvel an est une tradition à Vienne. Chaque premier janvier depuis 1939, dans la salle dorée du Musikverein à Vienne, ce concert se termine toujours par cette formidable marche.

Le fondateur de la lignée des Strauss meurt de la scarlatine, à 45 ans, à Vienne en 1849. Honoré de funérailles grandioses suivies d'un cortège de cent mille personnes.