Cela s'est passé un 8 février....... au Second Empire et après.

Naissait, Jules Verne le 8 février 1828.

Jules Verne, poète romantique, arriva à Paris, en 1848, où une révolution l'attend. Lamartine, qui proclama la Seconde République, le 24 février 1848, déçoit rapidement. Dès le mois de juin, la décision de fermer les « ateliers nationaux » demandés aussi par Victor Hugo, provoqua une insurrection avec des barricades dans tout Paris, Deux mille personnes furent tuées.

Les Ateliers Nationaux, initiative des républicains, lancés par Louis Blanc, qui devaient fournir du travail à tous les chômeurs de la capitale. Mais la venue de toute la France de milliers d'hommes errants sans le sou a provoqué les premières émeutes.

Des élections complémentaires eurent lieu le 4 juin 1848, pour remplacer des députés élus dans plusieurs départements. Entrent à la Chambre Victor Hugo,  Pierre Leroux, Pierre-Joseph Proudhon  et un certain: Louis-Napoléon Bonaparte. Il sera élu premier président de la République en décembre 1848.

La plus grande partie de l'œuvre de Jules Verne est consacrée à l'exploration :  à pied, à cheval et en ballon.  Verne y développe les découvertes d'endroits inconnus voulant atteindre les "bouts du monde".Jules Verne, est avant tout un conteur. Il sait merveilleusement raconter une histoire, la construire, ménager les coups de théâtre.

Jules Verne a commencé à écrire à l’âge de 12 ans.Il s’exprima à travers des poèmes romantiques qui  parlaient d’amour, des pièces de théâtre mais Il ressentit très vite une attirance particulière envers les récits d’aventures.

En 1856, il fit la connaissance

d'Honorine du Fraysne de Viane , une jeune veuve avec deux enfants. Ils se marièrent, en 1857, et eurent un fils, Michel, ensemble. Ils habitèrent à Amiens.

L’écrivain vit à Paris. C'est une capitale qui se prépare aux grands réaménagements de Napoléon III et du baron Haussmann.En 1862, Jules Verne, fit la connaissance de celui qui deviendra son éditeur : Pierre-Jules Hetzel, il signa avec lui un contrat pour les vingt années suivantes.

Le succès vient, en 1863, avec la publication de « Cinq semaines en ballon »,  le premier des Voyages extraordinaires. Un livre mêlant récit de voyage et aventure humaine. Trois hommes, l'inventeur du ballon, Samuel Fergusson et son ami Dick Kennedy, son domestique, Joe …Leur but ? Survoler l'Afrique, cinq semaines de voyage dans une étroite nacelle. Ce sera pour Jules Verne,  une occasion de parler technique avec cette nouvelle forme de ballon gonflé à l'hydrogène.

Jules Verne acheta deux bateaux, avec le premier, Le Saint Michel II, il sillonne la Manche et les côtes de l'Angleterre. Avec le Saint-Michel III, bateau en métal de 35 mètres de longueur, il fera de très grandes expéditions en Atlantique et Méditerranée.

Jules Verne fut un grand écrivain. Il a su marquer son temps en étant le précurseur de la "science-fiction". C’était un visionnaire. Tout l’intéressait et l’inspirait, la science, la géologie, l’histoire, la géographie, le théâtre, la musique et la poésie.Jules Verne travailla pendant quarante ans à ses « Voyages extraordinaires » qui comptent 62 romans et 18 nouvelles.L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie.

Il décéda le 24 mars 1905 à l’âge de 77 ans.